top of page

À Propos de Catherine Lemay

​

 

 

Catherine est née en 1995 à Montréal. Elle est passionnée par le dessin, la peinture et toutes autres formes d'art depuis l'âge de 6 ans. Elle suit des cours au privé pendant environ dix ans au centre de loisirs Sainte-Claire à Tétreaultville, avec comme professeure Lyne Marleau, qui lui enseigne plusieurs techniques au fil des années.

 

C'est ensuite au cégep qu'elle décide de s'y mettre un peu plus sérieusement. Étudiante à Marie-Victorin durant trois ans, elle complète en 2015 un diplôme d'études collégiales en arts visuels, profil beaux-arts. Ainsi, ses concepts et idées se développent un peu plus. Elle crée des oeuvres variés pour enfin constater que les paysages l'intéressent davantage que tout autre sujet. Son projet synthèse d'études, 2860, présente l'endroit où elle a grandi, où elle est devenue ce qu'elle est maintenant. À travers celui-ci, elle souhaitait retourner aux sources de sa passion toujours grandissante pour les arts, particulièrement pour la peinture.

 

Durant les mois suivants, elle voyage en Europe et en Amérique du Sud pour trouver de nouvelles inspirations chez les gens qu'elle rencontre et dans les lieux qu'elle visite. En mars 2016, elle participe au Salon national de l'habitation en tant qu'artiste.

​

Suite à cette année sabbatique, elle fait ses débuts à l’université de Concordia en painting and drawing et y apprend entre autres les bases de la peinture à l'huile. Dès lors, elle s'adonne un peu plus au réalisme. Son tableau Autoportrait matériel est, en quelque sorte, une synthèse de ses premiers apprentissages en peinture à l'université. D'autre part, elle découvre de nouvelles façons de dessiner et en fait une exploration au courant de sa première session d'études. Au cours de sa deuxième session, elle n'en apprend qu'en surface sur le monde profond de l'abstraction en peinture et produit plusieurs expérimentations et projets, dont Sable, une oeuvre mélangeant couleurs chaudes et émotions sur un ton calme.

​

​

__________________________________________________________________

 

 

 

Dans ses œuvres, non seulement Catherine aborde la thématique de la possession et des biens matériels, mais elle traite aussi du passage de l'homme sur la Terre, de ce qu'il lui lègue ou lui prend. Elle trace fils, poteaux, bâtiments et clôtures dans le but de montrer, sans pour autant juger, le comportement de l'être humain face à la nature.

 

 

Écrit et mis à jour par elle-même, le 8 mai 2017

bottom of page